Le “GIE Prairies Vertes” est une Entreprise agricole d’exploitation familiale, mise en place, en 2021, par des frères et sœurs (quatre hommes et sept femmes), aux fins d’accroitre la productivité et la commercialisation des chaines de valeur agricoles et animales, de façon à améliorer, de manière significative, leurs revenus.
Cette plateforme ambitionne d’assurer une gestion plus rationnelle et hautement productive des terres familiales, au moyen de nouvelles pratiques et méthodes d’exploitation. C’est en ce sens qu’elle permettra d’engendrer une prospérité partagée et de renforcer l’autonomisation de ses membres.
Le GIE est conçu pour apporter des réponses, certes à petite échelle mais appropriées, aux défis familiaux, notamment par l’exploration des potentialités des filières de production locale, sources d’importantes économies d’échelle, et du développement de l’entrepreneuriat privé familial.
Le GIE vise, à long terme, les principaux objectifs ci-après :
- renforcer le tissu économique local ;
- contribuer à la réduction de la pauvreté, par la création d’emplois ruraux et d’activités génératrices de revenus ;
- améliorer la sécurité alimentaire et la santé nutritionnelle, grâce à une offre suffisante et diversifiée de produits agricoles et d’élevage de qualité ;
- réduire les migrations rurales (exode rural ou migration saisonnière, émigration clandestine) ;
- participer à conserver la diversité biologique et à lutter contre le réchauffement climatique ;
- concourir à l’embellissement des paysages agraires ;
- asseoir une base solide de l’agriculture biologique ;
- favoriser une bonne approche écologique du développement.